Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose d'amour
Rose d'amour
Archives
30 mai 2005

Le jupon: comment?

Beaucoup d'entres-vous, me demandent des explications sur la confection du jupon. Alors, allons-y!

Ce jupon est constitué de trois hauteurs (étages) et d'une ceinture élastiquée. Chaque étage est un rectangle. Si l'étage 1 fait 1m40 de longueur, l'étage 2 est au moins une fois et demie plus long que l'étage 2 et c'est de même pour l'étage 3 qui est au moins une fois et demie plus long que l'étage 2. A titre d'exemple, pour le jupon prune, j'ai pris comme longueur de l'étage 1 111 cm, pour longueur de l'étage 2 166 cm et pour longueur de l'étage 3 250 cm. Comme les tissus que j'ai utilisé étaient en 140 cm de large, j'ai cousu plusieurs bandes ensembles.
Une fois les rectangles coupés, je les ai tous surfilés.
Ensuite, je me suis occupée de l'étage 1: d'une part, en fermant le rectangle et d'autre part, en faisant un ourlet en haut dans lequel j'ai passé un élastique large que j'ai ajusté à ma taille.
Pour l'étage 2, il faut fermer le rectangle et passer un fil de fronce sur le haut du rectangle. Ensuite, il faut répartir les fronces de manière à raccrocher le haut de l'étage 2 au bas de l'étage 1. Une fois que les 2 étages sont assemblés, on pique.
Pour l'étage 3, il faut procéder de la même manière que pour l'étage 2 et faire un ourlet.

Plus les rectangles sont longs, plus il y aura de fronces. Mme Beriot prend pour longueur de l'étage 1 140cm. Si j'ai pris 110 cm, c'est que je n'avais que 250 cm de longueur dans le tissu de l'étage 3 qui était un reste de nappe! En largeur de rectangles, j'ai pris environ 28 cm (je ne suis pas trés grande!). Pensez aux coutures et aux ourlets!

J'espère que ces explications vous aideront à confectionner vos jupons. J'attends avec impatience des photos de vos créations et tout commentaires et améliorations qui pourront nous aider à réaliser d'autres tenues toujours plus personnelles!
Publicité
Commentaires
P
génial de génial, merci beaucoup !! Je iens de découvrir ton blog et je reviendrai :)
S
Je vais tenter un jupon d'hiver, avec du tissu un peu épais ! Merci pour les explications, elles vont bien me servir !<br /> D'ailleurs j'ai utilisé vos explications pour le détournement de jean en jupe et c'était génial ! merci encore !
F
Le jupon ne sera pas fait tout de suite, mais ça ne saurait tarder !<br /> Ta fille est adorable, et a l'air d'être bon public pour les oeuvres de sa maman. Ce n'est que justice !<br /> Florence
A
Merci à toi pour cette explication qui semble si simple ! je vais acheter du tissu pour me la faire, ainsi qu'à ma fille de 6 ans qui veut la même que maman !<br /> et félicitations pour ton site, il y en a des choses à découvrir, quelle chance pour ta petite rose !<br /> continue ainsi !
I
Bonjour Céline ! <br /> Voilà, j'ai fait mon premier jupon, à volants de hauteur croissante. Je crois que ce n'est que le premier d'une série... Je l'ai fait pour moi afin de tester les mesures, mais je il est bien possible que mes soeurs m'en demandent chacune un ! <br /> <br /> Merci encore pour cette inspiration !<br /> <br /> Isabelle
Rose d'amour
Publicité
Derniers commentaires
Publicité